CHERCHEUR D'ETOILES, de Tim Bowler
Surdoué au piano, Luc, depuis la mort de son père, qui était lui aussi un musicien d’exception, s’est laissé entraîner par la bande de Skin, adolescent violent . Le cambriolage du manoir de Mme Petit menace de tourner mal, et Luc s’en sort en acceptant d’aider la vieille dame. Celle qu’elle dit être sa petite fille, handicapée mentale et aveugle, adore en effet le piano… Mais Skin n’entend pas laisser Luc tranquille.
Auteur discret et pourtant reconnu, Tim Bowler sait créer des histoires poético-mélancoliques, centrées sur la nature, à la lisière du fantastique, et toujours très émouvantes. Il parle de thèmes universels : le deuil, la transmission, le courage…
Son héros Luc est un adolescent sensible, affecté par la disparition de son père et proche de la rébellion. Le chemin du garçon vers la sérénité, que relate le narrateur externe du roman, sera long et semé de doutes. Luc va d’abord retrouver une confiance et une conscience en sauvant la petite fille handicapée, puis s’opposer à ceux qui l’entraînaient malgré lui dans la délinquance, et enfin faire le deuil de son père, accepter son héritage, c’est-à-dire un talent pour la musique et tout ce que cela entraîne de sensations troublantes.
Plusieurs adultes jouent le rôle de guides dans ce roman initiatique. Les « leçons de vie », de même que l’emploi symbolique du ciel, des étoiles ou des arbres, tendraient parfois au lyrique, vite coupés par le retour à un quotidien terre à terre – Luc trouve encore l’occasion de nouer une relation avec la jolie Miranda.
L’écriture est de qualité, vivante (nombreux dialogues), et la style coule facilement, rendant la lecture très agréable et aisée.
La simplicité et l'expression des émotions, de même que celui de la musique, donnent à ce roman des qualités universelles de façon à ce que les adultes aussi prennent du plaisir à le lire.
Sinon, c'est un roman pour les enfants à partir de 10 ans.
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire