samedi 16 mai 2009

Vous avez dit APTONYME?




Connaissez-vous la signification du mot APTONYME?

En fait, aptonyme est un mot mi-latin (aptus, attaché, adapté) et mi-grec (ce -onyme qu’on retrouve dans synonyme ou patronyme et qui signifie « nom »).
Un aptonyme est un nom qui colle bien à celui qui le porte, un nom prédestiné. Ainsi la France comptait-elle en 1997 quatre kinésithérapeutes nommés Masse et trois autres nommés Crampe.

Il n’est pas étonnant de trouver des noms de famille comme Boulanger, Legrand ou Couteau. De nombreux noms ont pour origine le surnom d’un ancêtre. Ce surnom pouvait tout aussi bien provenir du métier exercé (Couturier) que d’une particularité physique (Lebeau), d’un trait de caractère (Courtois) ou de tout ce qu’on peut imaginer.

Autrement dit, la plupart des noms de famille ont d’abord été des aptonymes. Les surnoms pouvaient varier au cours du temps et se transmettaient parfois aux enfants. Au XVIe siècle, l’instauration de l’état civil mit un terme à ces pratiques. Le nom de famille s’est alors transmis systématiquement.

Quelques exemples véridiques : M. Courapied, garagiste. Mr Alhéritière, notaire. M. Robinet, plombier, Mme Marguerite Lafleur-Deschamps, fleuriste, M. Lalumière-Dufour, M. Legros-Rathé etc...

Connaîtriez-vous des amis/voisins/artisans etc... qui auraient de charmants aptonymes?

Sophie, dont un ancêtre a sûrement été un bon gros monsieur au manteau rouge et à la barbe blanche voyageant en traîneau à rennes.....
.

1 commentaire:

Hélène a dit…

Euh... Sophie comment ????