vendredi 27 février 2009

NOUVELLE

Arcanes majeurs
3ème et dernière partie

Emile jouait bien. Tactique, finesse, intelligence, contrôle modéré mais suffisant pour déstabiliser Jacques qui, comme les précédents adversaires de Marc, se contrôlait et se retenait trop. Il semblait prêt à exploser comme une cocotte minute. Au moment où Emile lui chassa et lui prit son petit, il perdit son contrôle et jura comme un charretier:
- Mais bordel de merde, qu'est ce que je fous! Qu'est ce que je fous!!!
Un léger remue-ménage eut lieu parmi le jury, mais aucun des joueurs ne s'en aperçut.
Marc, s'il ne gagnait pas, jouait simplement et courageusement. Il était obligé de faire équipe avec Jacques, puisqu'Emile prenait tout le temps. La partie avançait, Marc se dit qu'il devait prendre, par goût du risque, pour bluffer, au moins pour se démarquer de Jacques.
Avec un jeu audacieux, quelques atouts et l'excuse, Marc renchérit l'annonce d'Emile!
- Garde!
Emile garda sans.
Marc garda contre.
Le chien s'avéra plein d'atouts, perturbant ainsi les comptes que Marc avait entrepris lors de sa chasse au petit. Il ne gagna pas le petit, il perdit des têtes. Il perdit la partie.
Et il arriva dernier dans le total des points.
Alors qu'ils allaient commencer une autre partie, l'actionnaire stoppa le jeu et intervint.
- Cela me suffit, messieurs. Nous avons vu ce que nous voulions voir. Il se tourna vers Emile. Vous avez gagné, monsieur, bravo! Mais le poste ne vous reviendra pas!
Puis, il se tourna vers Marc:
- Vous n'avez pas très bien joué, monsieur! vous n'avez pas gagné! Mais cela n'a pas d'importance. Nous ne jugions pas votre capacité à gagner, mais votre adaptation à la situation. Votre tactique de jeu est quelconque, mais votre sens de l'observation et la façon dont vous avez mené la partie est révélatrice: vous vous êtes sans cesse adapté à vos partenaires, défiant les lois du hasard, prenant les risques nécessaires mais mesurés. C'est dans ses manifestations les plus spontanées qu'un homme se révèle le plus en profondeur. Aucun contrôle ne supprime totalement la spontanéité d'un individu qui se trahit par la forme même du contrôle qu'il adopte.
Tous se tournèrent vers Emile, et le psychologue poursuivit.
- Le vainqueur a eu la maladresse de faire cavalier seul. Etant tout au jeu, qu'il maîtrise, il n'a pas tenu compte des facteurs environnants. Il a joué contre, mais jamais, de sa propre initiative, avec l'autre. Vous êtes passés en force, monsieur, sans psychologie, sans adaptation. Le jeu substitue un ordre à l'anarchie des rapports. Il n'était question non tant de reconstituer cet ordre que de gérer ses rapports. N'oubliez jamais d'accorder au paramètre humain la place qui lui revient!
Des boissons leur furent servis à tous les trois, mais personne ne dit rien, les joueurs étant épuisés et, Emile notamment, plutôt abasourdis.
Les deux perdants partirent ensuite, désappointés, la malette contenant leurs CV, leurs lettres de recommandation, de motivation, leurs multiples cartes de visite serrée contre leur coeur.
Déboussolés.
L'actionnaire les suivit des yeux avec déception, et se tourna respectueusement vers Marc.
- Monsieur le Directeur, ne croyez-vous pas avoir assez joué? Ces pauvres types se font des illusions, rêvent d'un poste qu'ils n'obtiendront jamais, rentrent avec honnêteté dans le jeu que vous leur imposez. J'ai étudié leur CV. Vous jouez avec des pointures, monsieur, des hommes qui ont fait leurs preuves et qui, grands dieux, sont loin d'imaginer votre simulacre. Je comprends votre désir de vous évaluer constamment, mais sinon, quel est l'intérêt? Pourquoi?
- Mais le jeu, mon ami, le jeu; et puis la connaissance de la nature humaine, et de mes éventuels futurs adversaires sur le marché, de leur potentiel, de leur personnalité. Vous le dites vous-mêmes: tous ces hommes vont décrocher rapidement un poste à leur mesure. Ils seront alors nos concurrents, nos clients, nos fournisseurs ou... nos partenaires! Et je connaitrai ainsi leurs jeux, leurs cartes, comme je les ai connus ce soir!
Marc fit une pause et observa de ses yeux rieurs les trois hommes.
- Le mois prochain, messieurs, nous tenterons un autre jeu. Que pensez-vous du poker? Que penseriez-vous d'un strip-poker... Il éclata de rire.
- Et trouvez-moi des candidates féminines, que diable! des candidates féminines!

fin de la nouvelle


(Vous trouverez la nouvelle complète sur le blog http://nouvellesetcontes.blogspot.com/)

***

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je lis, je relis le tout et je reviens !