CHUT
Entre deux
Rien, pas un chuchotement.
Au loin, un chaut miaule, rauque.
Mais sinon, rien, pas un bruit.
Quelle heure est-il? L'heure du silence où la lumière fuit.
L'heure incontrôlable où le temps grince ses battements.
J'ouvre les yeux, il fait noir. Non, plutôt gris, comme les chats, la nuit. D'ailleurs, au loin, il miaule encore. Lui, la nuit, c'est son heure. En toute complicité, ils se parlent, se confondent.
Mais là, dans la chambre, pas un souffle, pas même une miette. Comme s'il neigeait entre les murs, à coup de flocons doux tombant sur le parquet.
Soudain, du plus loin qu'il est possible, survient une onde claire glissant au ras du sol.
Je retiens mon souffle.
C'est l'heure entre deux, entre le noir et le blanc, entre le silence et le bruit.
Le chat se tait et, pendant quelques précieuses secondes, en harmonie avec le nuit, avant le grand chambardement du jour, on n'entend vraiment plus rien.....
Chut.....
2 commentaires:
Chuuuuuuuuuuuuuuuuuut ! ou moins bruyant chuuut….. ou plus autoritaire CHUT ! arrêtez-vous laissez le silence reprendre sa place, laissez-moi cet instant de calme, cet instant à moi où je peux me rassembler, pull myself together comme disent les Anglais, moi j‘aime la version douce chuuut… pour retrouver un moment doux, un cocon ouaté où l’on entend son cœur, le souffle, la vie au loin, soi, chuuut… j’entends l’oiseau qui chante, cliché mais quel bonheur ! la vague, la mouette, le bébé qui dort et le plat qui mijote chuuut … laissez moi entendre ma vie en mineur, en bonheur.
jolis mots... même si on les entend à peine...
S
Enregistrer un commentaire